La traversée de Transfert

La fondation Le Damier apporte son soutien à Transfert, une aventure artistique et culturelle en région nantaise.

Porté par l'association Pick Up Production par l’intermédiaire de son Laboratoire pluridisciplinaire et indiscipliné, Transfert est à la fois un village utopique, une place publique et un espace convivial ouvert à l'expression artistique.

Situé au cœur de la Métropole de Nantes, le village éphémère est construit sur la friche des anciens abattoirs de Rezé (aux portes de Nantes).  Il s'implante au cœur du projet urbain structurant pour la Métropole Pirmil-Les Isles.

Transfert, plus qu'un village !

La Traversée de Transfert est un protocole de promenades urbaines qui permet de raconter à plusieurs voix les espaces appréhendés, en mêlant les expériences ludiques et sensorielles.

En 2022, l'équipe développe l'ambiançomètre : une boîte pour donner la parole à des "profanes" afin d'appréhender la fabrique de la Ville.

Cet outil permet d'explorer, de capter et de mesurer les ambiances qui nous entourent.

Le Damier soutient la Traversée de Transfert

Le Damier, fondation d’entreprise du groupe Brémond, apporte son soutien à Transfert pour la mise en place de l'ambiançomètre

le site en 2018.jpg

Localisation de Transfert

Présentation TRANSFERT.jpg

Transfert : un village utopique, une place publique, un espace convivial

dessin transfert.jpg

L'équipe a organisé les relevés d’ambiances sous forme de rendez-vous hebdomadaire. Chaque relevé d’ambiance fait l’objet d’une restitution.

Une synthèse des Traversées de Transfert 2022 permettra de mettre en perspective cette étude avec des éléments relatifs à la fabrique de la ville.

ambiançomètre4.jpg

Pour plus d'informations sur la Traversée de Transfert, visitez leur site internet et suivez toute leur actualité sur Facebook, et LinkedIn