Parlement de Loire

La fondation Le Damier soutient le projet "parlement de Loire" initié par le POLAU, à la croisée des enjeux de transition écologique.

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ?

Vers une personnification juridique du dernier fleuve naturel d’Europe (1)

Le parlement de Loire serait le premier parlement européen pour une entité non-humaine où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels de la Loire seraient représentés.

​Archéologues, architectes, paysagistes, philosophes et de nombreux professionnels se réunissent dans le cadre d'auditions pour interroger penseurs et usagers de la Loire afin d'attribuer une personnalité juridique à la Loire et d'envisager la création d'un parlement inter-espèces (entités vivantes et non-vivantes). 

Vers une station arts-sciences démonstratrice des transitions (2)

Le POLAU-pôle arts & urbanisme envisage de créer une version physique du parlement de Loire. Œuvre de grande ampleur et arche scientifique, le parlement de Loire est à la fois un lieu public, centre de recherche et de création artistique, d’interprétation nouvelle génération, incubateur d’initiatives, un espace d’exposition, un accueil de formations et d’évènements et un démonstrateur de transitions urbaines.

Le Damier apporte son aide

La Fondation soutient la création du fonds de dotation, garant de l'existence et de la pérennité du parlement de Loire contribuant à des missions d'intérêt général en faveur de la biodiversité, de l'environnement, des projets artistiques, de la recherche et d’essais d'initiatives.

Ce projet à échelle locale s’inscrit dans une cause globale ; une démarche en totale cohérence avec les valeurs de la Fondation et du groupe Brémond, à la croisée des enjeux de la transition écologique et sociale.

Pour plus d'informations sur le POLAU : polau.org et l'actualité du parlement de Loire, consultez la page Facebook

(1) Dans le cadre du programme GÉNIES-GÉNIES en Région Center-Val de Loire
(2) Dans le cadre du projet ÈRE21 retenu par la ville de Tours

La Loire

1/2

Auditions du Parlement de Loire #3 

le 17 octobre 2020