Les Apprentis d'Auteuil

 

 

 

Fondée en 1866, cette fondation reconnue d’utilité publique en 1929, reçoit dans ses établissements d’accueil, écoles, collèges et lycées, environ 13.000 jeunes âgés de 2 à 25 ans. 

 

Elle propose dans ses établissements d’enseignement professionnel,  66 formations dans 12 filières. Des structures d’insertion des jeunes : entreprises d’insertion, résidences sociales, foyers, relais d’accompagnement sont également en place pour assurer un suivi après la scolarité. Dans l’ouest de la France, les Apprentis d’Auteuil accueillent plus de 900 jeunes en difficulté.

 

En 2011,  connaissant le sérieux et l’efficacité de cette fondation et tenant compte de l’importance de l’aide à la jeunesse pour une bonne progression future dans la société,  les membres du conseil d’administration de la fondation Le Damier ont décidé de soutenir le projet « Chantier international Maroc 2011 » mis en place par la Direction Régionale Ouest (Bouguenais) des Apprentis d’Auteuil. Douze jeunes sont partis au Maroc pendant trois semaines pour des chantiers de rénovation d’une école primaire rurale, près d’Essaouira et d’installation d’équipements sportifs et d’aménagement d’espaces verts dans une ferme école. Ce projet a été mené en partenariat avec deux associations marocaines dédiées à l’enfance en difficulté. Des éducateurs et des professionnels ont encadré les jeunes.

 

En 2012, la fondation Le Damier a participé financièrement à la construction d’un mini stadium multi-sports  au centre de Bouguenais (44). Environ 200 jeunes profitent de cette structure.

 

En 2013, la Fondation a participé au financement d’un autre mini stadium à Gorges (44).

 

En 2013, Brémond par sa fondation Le Damier a été désigné lauréat 2013 du prix RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des Apprentis d’Auteuil. Ce prix est décerné par un jury de 20 personnes appartenant à des entreprises de Loire-Atlantique.

 

En 2015, le Conseil d’Administration de la fondation Le Damier a décidé d’allouer son aide au financement de la mobilité au service de l’insertion sociale et professionnelle dans les zones urbaines et péri-urbaines. Il s’agit en fait d’offrir aux jeunes encadrés par les Apprentis d’Auteuil, un moyen de transport type scooter, de permettre les réparations ou de fournir des aides pour le paiement du permis de conduire.

 

 

www.apprentis-auteuil.org