Étable Nantaise

Depuis 2020, La fondation Le Damier soutient le projet de l’Étable Nantaise porté par l'Association de la Vache Nantaise, un projet engagé pour le déploiement durable d'une micro-filière d'avenir.  

Le groupe Brémond participe à la préservation de la vache nantaise depuis les années 2000 aux côtés de l'Association de la Vache Nantaise. Le Groupe a notamment accueilli sur son siège social, le domaine de Land Rohan, une dizaine de vaches nantaises dont l'une d'entre elles a participé au Salon de l'Agriculture en 2007. 

Porté par l'Association de la Vache Nantaise, le projet de l’Étable Nantaise sera le premier pôle d'élevage de vaches 100% nantaises et permettra :  

  • l'élevage, la préservation et la promotion de la vache nantaise : accompagnement des professionnels pour leur installation, formations...  

  • la création d'un circuit court 100% nantais : collaboration avec restaurateurs / bouchers / consommateurs pour une alimentation saine et locale, création d'une micro-filière... 

  • la création d'une vitrine territoriale accessible à tous les citoyens : lieu d'accueil et de sensibilisation autour d'une alimentation de qualité, création d'une Maison de la Biodiversité... 

  • la préservation des terres agricoles en zone périurbaine : entretien de milieux fragiles, gestion des espaces en attente d'urbanisation, ...  

Le Damier, fondation du groupe Brémond, tenait à s'engager pour le développement de ce projet en accord avec sa démarche. Pour une période de 3 ans, Le Damier soutient l’Étable Nantaise. 

300x300.jpg

Arrivée d'un troupeau de vaches nantaises

sur la zone du projet d’aménagement du secteur nantais de Doulon-Gohards, le 21 mai 2020

20210722_155541.jpg

Arrivée d'un troupeau de vaches nantaises  sur le quartier Pelousière à Saint-Herblain,  

le 22 juillet 2021

Un soutien de 3 ans 

La Fondation a suivi et soutenu le projet de l'Etable Nantaise depuis son origine, en 2020. 

Elle l'a notamment soutenu dans son opportunité de travailler avec l’Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN). L'Etable Nantaise était un projet tutoré dans le cadre de la licence professionnelle "Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme"

Un projet qui s'affirme 

Après 2 années de tests concluants, l'Étable Nantaise s’est constitué en association le 1er avril 2022. 

 

Son rôle est d’étendre l'aide à l'installation en proposant une offre complète d'animation, d'accompagnement et de formation pour faire connaître et aimer le métier d'éleveur auprès d'un jeune public plutôt urbain.

Pour plus d'informations sur l'Association de la Vache Nantaise : vachenantaise.com et le projet : etablenantaise@gmail.com. 

Retrouvez toute l'actualité de l'Association de la Vache Nantaise sur Facebook

Resized_IMG-20211104-WA0005.jpg