ECOS

Avec le soutien de la fondation Le Damier, l'association ECOS développe une pépinière de quartier, à Nantes, un projet engagé pour le déploiement de la biodiversité locale et la création d'une communauté.

Créée en 2020, la pépinière est installée à la Maison de Quartier Doulon, à l'est de Nantes.

Ce projet s'inscrit dans une démarche générale de transition du quartier en offrant un nouveau service et en proposant un lieu d'échange pour les habitants dans un cadre de vie sain, agréable et convivial.

La pépinière de quartier a pour objectif de végétaliser la ville et d'améliorer le cadre de vie.

Le Damier, fondation du groupe Brémond, tenait à s'engager pour le développement de ce projet en accord avec sa démarche.

Calendrier_Pepiniere de quartier_Septembre 2020.jpg

Affiche de la programmation  juillet 2020

pepiniere de quartier doulon.jpg

Pépinière du quartier Doulon

La production

La pépinière produit à Nantes de jeunes plants à partir de semences vivantes par semis ou multiplication par boutures, division ou marcottage. Elle comprend un espace sous serre et un espace de culture extérieur.

La vente

Une fois par semaine des ventes ont lieux à la pépinière et ponctuellement à l'extérieur, lors des marchés de quartier ou lors d'événements.

L'espace pédagogique

2 permanences sont programmées chaque semaine, afin de permettre à tous les habitants de venir participer à l’activité.

Des ateliers spécifiques sur des thématiques liées au jardinage, à l'écologie urbaine, à  la ville fertile sont organisés.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la page Facebook d'ECOS.