De nouveaux Yeux 

Première exposition personnelle de Blandine Chambost, De nouveaux Yeux est soutenue par la fondation d'entreprise du groupe Brémond, Le Damier.

Commissaire d’exposition et artiste dont le travail personnel est longtemps resté confidentiel, Blandine Chambost vit à Nantes depuis bientôt 10 ans.  Elle a mené pendant le confinement deux projets,  Confinement Journeys et Rallumer Paris, qui seront dévoilés à l'occasion de son exposition De nouveaux Yeux. 

Soutenue par la Fondation, cet évènement met en lumière la nécessité de la création artistique comme un acte de résistance.

 

Associant l’image, l’écrit, la lumière et le son, l'exposition se tient à Insula, espace situé au cœur de l’île de Nantes, qui entreprend son “Odyssée vers le futur”.  Elle invite chacun à voir, à lire, à entendre et à ressentir sans le filtre des écrans. 

Du 20 mai au 10 juin

Ouverture au public : jeudi-samedi 13h-19h
Entrée libre, sur inscription : www.weezevent.com/de-nouveaux-yeux

Insula - 47, rue de la Tour d'Auvergne - 44200 Nantes

Blandine Chambost.jpg

Blandine Chambost est entrée dans le monde de l'art après un doctorat associant peinture et littérature à l’université de Cambridge. En 2020, Confinement Journeys est repéré par Le Monde magazine et publié dans sa version digitale avec le label “Le Goût de M". 

CONFINEMENT JOURNEYS : 

Au printemps 2020, l’impossibilité de voyager conduit Blandine Chambost à se replonger dans une collection de cartes postales de l’Europe des années 1950. Découpant puis réunissant des lieux désormais inaccessibles, l’artiste a composé des paysages au moyen d’épingles.

“Disposant d’un matériel limité, j’ai dû défaire chaque assemblage pour en créer un nouveau. J’ai ainsi égrené les jours, en notant les réflexions que faisaient surgir les images recomposées.”

Cette suite de 30 voyages immobiles constitue une géographie de l’intime, un journal de bord qui croise le personnel et l’universel, le passé et l’instant présent. Une version audio permettra aux visiteurs de suivre le cheminement intérieur qui a conduit l’artiste à trouver la liberté dans la contrainte.

Confinement Journeys 01 - Palermo Vicenz

Confinement Journeys 01, Palermo Vicenza
cartes postales anciennes et épingles d’entomologie

De nouveaux Yeux - Affiche.jpg

RALLUMER PARIS :

A l’automne 2020, Blandine Chambost réalise un ensemble de collages à partir de photographies découpées dans un ouvrage publié en 1945.

"En parcourant ce livre au début du reconfinement, alors que le couvre-feu avait déjà été instauré à Paris, j’ai été frappée par la résonance historique de ces images. Terrasses de cafés, bals musettes, théâtres, musées… Pour réanimer ces lieux emblématiques de la Ville Lumière, j’ai d’abord créé des juxtapositions qui suscitent un dialogue visuel. J’ai ensuite voulu éclairer les espaces ainsi créés, pour ramener à la vie les lieux de culture et de partage plongés dans l’obscurité.”

Munis de lampes torches, les visiteurs seront invités à déambuler et à mettre les œuvres en lumière.

Rallumer Paris 04 - Bal du 14 juillet.jp

Rallumer Paris 04, Bal du 14 juillet (détail)
papier ancien et papier fluorescent, lumière noire

Pour plus d'information sur l'artiste, visitez le site internet de Blandine Chambost.

 

Insula est un lieu géré par le pôle Alimentation & Services du groupe Brémond.