Festival des 3 Continents

La fondation Le Damier renouvelle son soutien au Festival

des 3 Continents, compétition internationale de cinéma, pour sa 44ème édition.

Depuis 1979, le Festival des 3 Continents se tient chaque année à Nantes et propose des films de fiction et des documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Participant à l'accès à la culture pour tous et soutenant l'égalité et la diversité du monde du cinéma, le Festival est un lieu de découvertes et de rencontres, un lieu d’échange et de passion.

La projection de ces films se déroulera de nouveau à Nantes du 18 au 27 novembre 2022.

L'appel à film vient tout juste d'être lancé, il s'agira de films inédits jamais diffusés en France auparavant.

Livret pédagogique

Le Damier soutient la réalisation du livret pédagogique. Cet outil destiné aux enseignants et partenaires pédagogiques regroupe pistes de travail et documents autour de la thématique "Une place sur Terre".

Prix du Jury Jeune

Une sélection de films est soumise à l’appréciation de deux jurys.

Des professionnels d'une part, et d'autre part des jeunes amateurs de cinéma. La fondation Le Damier soutient le prix du Jury Jeune. Cette année, le Jury est composé de 5 jeunes de 18 à 23 ans habitant à Nantes et l'agglomération nantaise.

Pour récompenser les gagnants il y a deux prix : la Montgolfière d'or et la Montgolfière d'argent.

Affiche F3C.jpg

Affiche de la 44ème édition du Festival des 3 Continents

Le Festival des 3 Continents a pour missions de :

• Faciliter l'accès aux œuvres et à la culture pour tous

• S'engager dans une mission d'éducation à l'image avec des objectifs qualitatifs

• Participer à l'émergence de nouveaux talents et favoriser l’enrichissement de la connaissance grâce à la création cinématographique des différentes cultures différentes cultures.

• Fédérer les divers acteurs du territoire autour d'un temps culturel fort

• Défendre la mixité sociale, en valorisant la dimension inclusive des séances

• S'engager aux bonnes pratiques de développement durable avec un label niveau 2

Film "DESTRUCTION BABIES" de Tetsuya MARIKO sortie en salle le 27 juillet 2022