Confinement Journeys

Blandine Chambost expose son œuvre "Confinement Journeys", avec le soutien de la fondation Le Damier, lors du festival de photographie QPN. 

Projet mené pendant le confinement, Confinement Journeys, a été présenté lors de la première exposition personnelle de Blandine Chambost, De nouveaux Yeux, à Insula en juin 2021. 

Une première exposition réussie où Blandine a su faire voyager les visiteurs au travers de son œuvre. Suite à ce succès, elle présente aujourd'hui, Confinement Journeys, lors de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN).

Confinement Journeys sera visible à l'Atelier Alain Lebras du 5 novembre au 12 décembre :

Adresse : 10 rue Malherbe, Nantes

Horaires :

     du 5 au 21 novembre, tous les jours de 14h à 19h ;

    du 25 novembre au 12 décembre : du jeudi au dimanche de 14h à 19h.

Conversation croisée le samedi 13 novembre à 17h30 à l'Atelier Lebras : 

Le 13 novembre Blandine rencontrera la romancière Gaëlle Nohant pour une conversation croisée autour des supports de la mémoire et des nouveaux récits.

Entrée libre, pour plus d'informations consultez : le programme du festival QPN. 

Blandine Chambost - Exposition De nouveaux Yeux_edited.jpg
flyer qpn blandine expo.jpg

FESTIVAL QPN : Quinzaine Photographique Nantaise

Pour son 25ème anniversaire, le festival QPN engage une thématique autour de l'Histoire. Cet évènement met en lumière la volonté de se souvenir et de retracer le passé au travers de la diversité des écritures photographiques.

La photographie, maître visuel de l’instant passé, immortalise l'instant T et réalise son rôle de souvenirs. Elle a un rôle d'exhausteur de mémoire. 

"L'oubli est la règle, et le souvenir, l'exception. Il faut donc une volonté, un travail pour garder ce qui d'hier nous interroge ! Archiver, nommer, classer, conserver ; la mémoire à l'ouvrage requiert méthode et rigueur."

Blandine Chambost

BLANDINE CHAMBOST 

Commissaire d’exposition et artiste dont le travail personnel est longtemps resté confidentiel, Blandine Chambost vit à Nantes depuis bientôt 10 ans.  

Elle est entrée dans le monde de l'art après un doctorat associant peinture et littérature à l’université de Cambridge.

En 2020, certains des Confinement Journeys sont repérés par Le Monde magazine et publiés en version digitale avec le label “Le Goût de M". 

Fresh

 © Philippe Cauneau

QPN_10_edited.jpg

 © Philippe Cauneau

CONFINEMENT JOURNEYS 

 

Au printemps 2020, l’impossibilité de voyager conduit Blandine à se replonger dans une collection de cartes postales de l’Europe des années 1950. Découpant puis réunissant des lieux désormais inaccessibles, l’artiste a composé des paysages dans des boites d'entomologie.

“Disposant d’un matériel limité, j’ai dû défaire chaque assemblage pour en créer un nouveau. J’ai ainsi égrené les jours, en notant les réflexions que faisaient surgir les images recomposées.”

Cette suite de 30 voyages immobiles constitue une géographie de l’intime, un journal de bord qui croise le personnel et l’universel, le passé et l’instant présent. Une version audio en 3 langues permettra aux visiteurs de suivre le cheminement intérieur qui a conduit l’artiste à trouver la liberté dans la contrainte.

Pour plus d'informations :

sur l'évènement, visitez le site internet du festival QPN ;

sur l'artiste, visitez le site internet de Blandine Chambost.