!MPACT

Pour une deuxième année, la fondation Le Damier soutient le concours de l'architecture sobre et engagé, !MPACT, organisé par Karibati.

Jeune entreprise innovante, Karibati est l'expert du bâtiment biosourcé. En accompagnant les acteurs du bâtiment de demain, Karibati partage ses compétences pour participer à la préservation des ressources et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Un concours engagé

Depuis 6 ans, Karibati organise !MPACT, un concours d'architecture à destination des étudiants permettant de :

• sensibiliser et engager les futurs architectes à d'autres façons de construire, plus respectueuses de notre planète et de l'homme,

• promouvoir les matériaux "sobres" (biosourcés et géosourcés),

• promouvoir une architecture engagée, porteuse de valeurs de solidarité sur les territoires,

• favoriser la pluridisciplinarité des équipes et encourager le travail collectif,

• créer du lien entre les filières locales et les écoles.

Pour participer à ce concours, les étudiants présentent des projets de construction ou de réhabilitation intégrant une démarche sobre et frugale (énergie, matière, technicité et territoire). Ces projets doivent prévoir l'utilisation de matériaux biosourcés.

Le Damier apporte son soutien

Pour l'organisation de cette édition 2021, la Fondation apporte son soutien et intègre le jury composé d'experts en architecture et bâtiment durable.

Frédérique Chauvin, Secrétaire de la Fondation et Directrice adjointe du pôle Immobilier du groupe Brémond, a participé à la sélection des lauréats.

Affiche concours Impact 2021
_jessicabordeau-impact2021-34.jpg
_jessicabordeau-impact2021-31.jpg
_jessicabordeau-impact2021-1.jpg

Remise des prix du Concours !MPACT le 25 novembre 2021 © Jessica Bordeau

Le parc des cheminées - planche3.JPG

Prix national : Alex Babayan, Le parc des cheminées

11 projets lauréats

Cette année, 56 projets ont été analysés par une commission technique et le jury composés de professionnels de la filière.

Le Prix national étudiant a été remis à Alex Babayan de l'Ecole Nationale Supérieure de Lille pour le projet "Le parc des cheminées"  visant la réhabilitation d'un site minier sur le territoire de Wallers-Arenberg en valorisant le miscanthus. La proposition de rénovation d’une partie des maisons minières répond au besoin de logements temporaires du territoire.

10 prix régionaux ont été également remis.

La liste complète des lauréats est disponible : ici

Le parc des cheminées - planche.jpg

Pour plus d'informations visitez  concoursimpact.org et karibati.fr