Autopsie d'un canyon

Avec le soutien de la fondation Le Damier, l'association Wild Legal a présenté officiellement l'affaire des boues rouges, Autopsie d'un canyon.

Wild Legal est un programme juridique annuel de transition écologique, visant à promouvoir l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement, concernant les Droits de la Nature. 

 

Entre 1966 et 2015, plus de 32 millions de tonnes de boues rouges ont été déversées dans les fonds marins de la Méditerranée. A ce jour, la destruction de la nature est tellement importante, qu’il est inenvisageable de restaurer l’écosystème impacté. Ces faits constituent une violation des droits de l' océan et un cas d'écocide majeur.  

Autopsie d'un canyon  soutient le recours à la justice de ce sujet et, plus généralement, vise à inscrire le crime d'écocide dans le droit français. 

Après la simulation du procès pénal pour écocide de l'industriel responsable de la pollution aux boues rouges, Wild Legal a présenté ses travaux pour révéler l'ampleur des dégâts et les pistes judiciaires auprès des Marseillaises et Marseillais. 

UNE SIMULATION DE PROCÈS pour écocide EN MER MÉDITERRANÉE (2).webp

Vidéo "pièce à conviction"

PIÈCE À CONVICTION

 

Autopsie d'un canyon prend la forme d'une vidéo réalisée grâce au soutien de la fondation Le Damier. 

Créée avec Interprt, un collectif utilisant la 3D pour modéliser les crimes environnementaux, cette vidéo est utilisée comme pièce à conviction.

 

Elle sera ajoutée au dossier d'instruction ouvert par l'association ZEA, constituée partie civile, contre l'industriel responsable de cet écocide. 

Cette vidéo a été diffusée dans le cadre de deux évènements qui se sont tenus à Marseille : 

  • le samedi 4 septembre 2021 : le Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques ;

  • le dimanche 5 septembre 2021 : "Ecocide et boues rouges, autopsie d'un canyon", une conférence-débat tenue lors du Congrès mondial pour la biodiversité.

Wild Legal et leurs partenaires livrent chaque année un nouveau procès de justice bio-climatique pour faire progresser le droit. 

QUE SIGNIFIENT LES " BOUES ROUGES " ?

Les boues rouges sont des déchets industriels toxiques rejetés au cœur du Parc national des Calanques. 

 

Depuis 60 ans, ces boues rouges contaminent l'écosystème marin de la Méditerranée. A ce jour,  elles tapissent les fonds marins sur une surface allant de Fos à Hyères, soit une distance de 100 km. 

Au fil des années, ces rejets massifs, chargés de métaux lourds toxiques et contenant une radioactivité naturelle renforcée, ont entraîné une contamination durable et étendue de l’ensemble de l’écosystème.

Boues Rouges.JPG

Impact des boues rouges sur les poissons. 

Source : Wild Legal

Pour plus d'informations sur Wild Legal, visitez :  https://www.wildlegal.eu/