ÄNG

La fondation Le Damier soutient Äng, une œuvre associant tradition et innovation, dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire 2021.

Cette structure met en lumière le côté artistique par l'exploitation durable des richesses naturelles.

"Äng" ("prairie" en suédois)  est constitué  d'un pavillon en terre crue entouré de hautes herbes. Cet aménagement est dédié à la méditation et au contact avec la nature.

 

L'équipe composée de deux membres suédois et de deux membres français, met en œuvre un projet commun transmettant les valeurs d'équité et de responsabilité.

Ce groupe pluridisciplinaire est constitué de trois architectes et d'une fleuriste qui ont su allier leur passion commune  pour réaliser une construction innovante en faveur du développement durable.

Äng invite chacun à voir, à apprendre et à ressentir la fraîcheur de l'innovation. Ce jardin amène le visiteur à réfléchir au cycle de la vie qui sort de terre puis retourne à la terre. 

Cette création est soutenue par la fondation Le Damier, et peut être découverte lors du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

 

photo projet ang _edited.jpg

Fresh

affiche_festival_2021_jusquau_7_nov.jpg

 LA TERRE CRUE  COMME MATIÈRE PREMIÈRE  : TRADITION ET INNOVATION

La construction en terre crue est l'une des plus anciennes techniques de l'histoire humaine. Pour ce Jardin, la technique traditionnelle du pisé qui consiste à compacter la terre dans un coffrage est employée.

Afin de donner une géométrie courbe et organique à cette construction, l'équipe utilise un coffrage tubulaire, qui donne une apparence cannelée. Cette innovation pourrait permettre d’ouvrir le champ des possibles de la construction en terre, et participer à sa généralisation.

Ses points forts : la terre crue peut se recycler et être sourcée  localement.

Les fondateurs du projet souhaitent sensibiliser le grand public à cette technique,  et montrer le potentiel de ce matériau écologique.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille le Festival de Jardins depuis 1992, un événement qui présente une trentaine de jardins à thème chaque année. L'édition 2021 s'intitule "Biomimétisme au jardin, la nature, source infinie d'inspiration".

Ouvert du lundi au dimanche, de 10h00 à  20h00 jusqu'au  7 novembre 2021.

Rendez-vous au :

478 Le Château, Domaine régional de Chaumont-sur-Loire 

41 150 Chaumont-sur-Loire

Pour plus d'informations visitez  le site internet du domaine de Chaumont : domaine-chaumont.fr

DSCF5388_edited.jpg

Pour plus d'information sur le festival visitez le site internet du domaine de Chaumont-sur-Loire.